top of page

Le bien-être du chien

Le bien-être est défini par le Petit Larousse comme étant "un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit".


Plus précisément, on dit que le chien serait en bien-être lorsque trois besoins fondamentaux sont assouvis :

  • les besoins physiologiques et de sécurisation

  • les besoins cognitifs et physiques

  • les besoins d'interactions sociales

Lorsque ces besoins sont respectés, vous renforcez votre complicité avec votre chien et il sera plus connecté à vous au quotidien car il n’aura pas besoin de chercher ailleurs d’autres sources de satisfaction. du


Les besoins physiologiques et de sécurisation

Il faut absolument que ces besoins soient respectés pour que votre chien cherche à en satisfaire d’autres. C’est la base qui lui permettra d’être bien dans sa tête et dans ses pattes.

Les besoins physiologiques correspondent à manger, boire, dormir et évacuer. Quant aux besoins de sécurisation, ils sont déterminés par le fait que votre chien doit avoir un accès permanent à un espace pour dormir ou se reposer au calme et légèrement en retrait, sans forcément être complètement isolé. Un endroit où il se sent en parfaite sécurité et ou personne ne vient le déranger.


Les besoins cognitifs et physiques

Il s'agit ici du besoin qu'a le chien d'exprimer les comportements normaux de son espèce. Charge à nous, humain, de tout mettre en oeuvre pour que notre fidèle compagnon puisse satisfaire ces besoins.

Tout d'abord, les chiens ont besoin de dépenses physiques, à travers des promenades par exemple, qui doivent être ajustées en fonction de l’âge et du tempérament de votre chien bien évidemment.

Mais ils ont également besoin de stimulations mentales, les chiens aiment apprendre de nouvelles choses, réfléchir et résoudre des problèmes.

Par exemple, les ordres de base de l’éducation canine et les tours ludiques sont un très bon moyen d’apporter de la dépense cognitive à votre chien. Il apprendra également l’auto-contrôle et la gestion de la frustration, ces apprentissages sont la clé pour une vie harmonieuse et complice.

La mastication est également une activité indispensable pour un chiot, comme un chien adulte.

En effet, déchiqueter, ronger ou mastiquer font partie des besoins importants tout au long de la vie du chien.


Les besoins d'interactions sociales

Le chien est une espèce sociale. Un chien isolé socialement est un chien malheureux, il a besoin de rencontrer des congénères et de communiquer avec eux.

Si votre compagnon truffé interagit régulièrement avec d’autres chiens, il ne sera plus tenté de se ruer sur le premier copain que vous croiserez en balade car ce besoin social sera satisfait.

Enfin, votre chien a également besoin de participer à la vie de famille, il est important de le faire évoluer et apprendre dans un cadre bienveillant.



Chien en promenade, garde de chien
Pashmaloo heureux pendant sa promenade

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page