top of page

La mastication pour les chiens

La mastication permet aux chiens d'exercer leurs instincts naturels et leur procure une stimulation mentale adéquate tout en gardant leur bouche propre et saine. Voyons ensemble pourquoi la mastication est aussi bénéfique pour les chiens de tous les âges.


Favorise la santé dentaire

La mastication aide votre chien à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

En effet, outre le brossage des dents de votre chien, la mastication exerce une action de grattage qui aide à garder les dents propre et diminue l'apparition de plaques dentaires. L'accumulation de ces plaques à la surface de la dent peut enflammer les gencives et permettre au tarte de se développer.

L'activité masticatoire permet également au chien d'entretenir sa dentition avec des dents qui sont mieux maintenues dans leurs cavités.


Soulage le stress et l'anxiété

La mastication permet également la sécrétion de dopamine et d’endorphines (les hormones du bien-être et du plaisir) qui procurent un effet apaisant sur les chiens. Elle les aide à mieux appréhender leurs émotions, qu’il s’agisse de la colère, de l'excitation, de la frustration ou encore de l’ennui. Si votre chien est particulièrement anxieux des feux d'artifice ou des orages par exemple, il peut être bénéfique de lui donner une friandise à mâcher pour l'aider à rester calme et apaisé.


Dépense énergiquement

La mastication représente aussi une dépense énergétique pour le chien.

En effet, mâcher fait travailler ses muscles et le dépense physiquement. Attention, ce n'est pas parce que le chien se dépense avec la mastication que vous ne devez pas le sortir le plus souvent possible.

Les chiens ont également besoin de stimulation mentale et la mastication est une activité particulièrement excitante qui exige une grande concentration de leur part. Les friandises à mâcher et les jouets interactifs pour chiens sont d'excellents moyens de développer leurs capacités intellectuelles !


Aide les chiots à se faire les dents

Avec leurs minuscules dents en forme d'aiguilles, les chiens ont besoin de quelque chose qui leur permet de faire leurs dents efficacement.

En leur présentant des objets à mâcher appropriés, cela leur donne un moyen sûr de commencer à explorer le monde par la bouche.



Il est important de s'assurer que vous choisissez un jouet à mâcher approprié et sûr pour votre chien, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit chien. Tenez compte de ses habitudes de mastication, de sa force, de la taille et du niveau de durabilité du jouet qui lui convient le mieux.


Exemple de friandise de mastication :

- Bois de cerf tranché

Il s'agit d'un bois de cerf coupé en deux, exposant la moelle qui intéresse nos amis canins.

C'est une friandise plus facile et plus douce par rapport à un bois de cerf entier, c'est pour cela que nous la recommandons pour les chiots et les petits mastiqueurs, ainsi que pour l’initiation à la mastication naturelle.

Elle est nutritive tout en restant hypo-calorique, inodore pour les humains et ne s’émiette pas.

- Fromage de Yak

Une barre de fromage inspirée d’une recette himalayenne. , il s’agit d’une des solutions de mastication naturelle les plus gourmandes et les plus douces, mais aussi les moins résistantes. Idéale pour initier un toutou à la mastication, à l’exception des problèmes de dentition ou de gencives éventuels.

- Bois d'olivier

Les amateurs de bâtons l'adore, le bois d’olivier ne peut pas se casser n’importe comment, ni éclater en plein de petits morceaux, et ne risque pas de blesser votre chien avec des échardes.

Il est assez souple, c’est pour cela qu’on le qualifie plutôt d’un niveau de difficulté intermédiaire et peut être proposé dès 6 mois à certains chiots.

Le petit bonus, l'agréable odeurs de bois et d'huile d'olive qui ravie les narines humaines.


Garde chien, Puteaux
Polly et Sana avec leur jouet de mastication


bottom of page